A toi, ces mots du silence


Human being (Source)

J'avais l'impression qu'elle parlait rapidement, qu'elle sautait du coq à l'âne. Sa voix aigüe faisait, désagréablement, vibrer mes tympans. Je voulais l'arrêter et m'en aller, pourtant c'était moi qui l'avais invitée pour ce déjeuner.  Je pensais qu'en discutant avec elle, je me sentirai mieux, mais je me trompais. 

J'avais envie d'un moment de silence, de paix. Mon âme me chuchotait: Réveille-toi, ouvre bien les yeux et écoute-toi.
La lumière de ton coeur s'atténue dans le sombre quotidien. 
L'habitude et l'oubli transforment tes actes en gestes rituels dénués de sens... déunés de sentiments. 
Ecoute-toi sans te blâmer...

Tu vis dans un tribunal où chaque jour tu changes de rôle: t'es à la fois le juge qui condamne, l'avocat qui défend et la victime condamnée sans avocat... 
Un tribunal où vous oubliez, toi et les autres, que vous êtes tous sensibles, fragiles.. que vous avez besoin d'écoute, de soutien.. que vous êtes simplement des êtres humains.
Ecoute-toi. Tu apprendras ainsi à écouter autrui.
Apprends à méditer.. mais sans passivité.
Remets-toi à Lui, le Juste, le Miséricordieux. Soumets-toi à Lui Seul. Parle-Lui de ce qui te tracasse, de ce qui te fait plaisir. 
Ce moment de sincérité, illuminera ton coeur et rendra la voie qui te semble tellement sinueuse, clairement droite. 
Réjouis-toi de ces instants de lucidité... Ecoute-toi... 
Ecoute ces mots du silence..






Vous pouvez commencer par  la première partie de cette conférence.




CONVERSATION

4 commentaires:

  1. J'ai aimé le texte, j'ai adoré la calligraphie mais détesté la voix chuchotante de TR :p Donc je zappe la vidéo et je te dis merci pour le partage. Ton texte m'a rappelé un extrait de Sénèque, "de la brièveté de la vie", quand il dit :

    "Enfin rien de plus extravagant que les colères de quelques-uns ; ils se plaignent de la hauteur des grands qui n'ont pas eu le temps de les recevoir. Comment ose-t-il se plaindre de l'orgueil d'un autre, celui qui jamais ne trouve un moment pour lui-même ! Cet homme, quel qu'il soit, avec son visage dédaigneux, vous a du moins regardé, il a prêté l'oreille à vos discours, vous a fait placer à ses côtés ; et vous, jamais vous n'avez daigné tourner un regard sur vous-même, ni vous donner audience."

    http://bcs.fltr.ucl.ac.be/sen/bv.html

    A bon entendeur, salem :)

    RépondreSupprimer
  2. و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته

    Merci pour la belle citation :)
    Sinon pour la vidéo, moi aussi ça m'a gênée au début, sa façon de parler, mais comme j'étais assise tranquillement les yeux fermés et qlu'i y avait personne à côté.. j'ai fini par l'apprécier; c'était calme, paisible et surtout profond ..
    il faut juste trouver le bon moment :p

    إلى اللقاء ^^

    RépondreSupprimer
  3. Barakallah oufik pour le partage vraiment très touchant...

    Selam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wa Alaykom Assalam

      wa fika beraka Allah .. you're welcome

      Supprimer

Back
to top