Les clichés



Je rentre à treize heures à mon appartement au troisième étage, essouflée. Je prends mon déjeuner, je fais ma prière, et quand c'est le moment de faire ma petite sieste quotidienne (qui ne dépasse pas les trente minutes) je me retrouve de nouveau en route vers l'hôpital, pour assister , comme tout vendredi au staff multidisciplinaire entre nous: les fondamentalistes et eux ..euuh.. plutôt elles: les cliniciennes.

un staff qui dure au moins deux heures, auquel assistent une quinzaine de femmes et un seul homme, mon chef de service.



Loin d'être sexiste, mais quand le lieu de travail est dominé par les femmes, (et pas n'importe lesquelles.. les femmes “émancipées”) cela me gène. Je sais, par expérience, que quand l'ambiance est purement féminine, il y a toujours une sorte de tension ou de jalousie masquée, une espèce de jovialité et de complaisance hypocrites.



Mon professeur présentait un petit cours sur les maladies héréditaires et les différents modes de transmission. Elle prend comme exemple la myopathie de Duchenne , et explique le risque pour qu'un père atteint transmette la maladie à sa descendance. C'était un exemple mal approprié, puisque cette maladie entraine une paralysie dès le jeune âge, et que l'espérance de vie ne dépasse pas les vingt-cinq ans, c'est à dire que les sujets atteints n'auront pas le temps ni pour se marier ni pour avoir des enfants..



Une médecin de l'autre “camp”, l'interrompt pour lui faire la remarque, puis, d'un ton sarcastique, continue: “ mais bon, avec ce nouveau gouvernement islamiste, le mariage à dix ans sera bientôt légalisé aussi bien pour les filles que pour les garçons, et on aura l'occasion de voir cette transmission..”



Je la regardais, d'un air un peu irrité, lorsqu'elle se retourna brusquement, comme si elle voulait voir la réaction de la seule femme voilée présente dans cette réunion: Moi!

Elle me sourit malicieusement en disant : “Sans rancune!”



J'étais surprise et assez dégoûtée. Mais j'ai quand même souri, d'un sourire nerveux, crispé. J'avoue que je l'ai regretté, c'était idiot.

Je n'avais rien à dire, et de toute façon, je n'avais pas le temps pour rétorquer.

Je me rappelle juste de la première phrase qui m'est venue à l'esprit (et là j'en ris) : “tu me vois comme un couscous?”



Oui, je déteste les clichés!



J'ai essayé d'analyser ses mots, son regard, son ton, et les idées qui se cachaient derrière.

Elle me considère comme une représentante du régime “islamiste” qui applique sa vision tordue (à elle) de l'islam.



Niaiserie!



Les clichés, on en a beaucoup en Tunisie.



Chaque jour je me rends compte des dégâts qu'ont laissés les anciens régimes. Combien de préjugés, combien d'idées erronées préconçues vis-à-vis de l'islam, aveuglemnt adoptées.. Combien de stigmatisation, de marginalisation, combien de.. clichés!








CONVERSATION

5 commentaires:

  1. السلام عليكم سيس :D

    Comme dirait Anna Karénine (Tolstoï) : "Sottises que tout cela" ! (j'adore la phrase :p) euh ça me rappelle un échantillon "similaire" des femmes qui se croient émancipées et libres, auquel j'ai eu droit aujourd'hui car j'ai eu la bêtise de parler de mes convictions personnelles et de ma vie privée avec des gens qui comprennent rien !

    قالك حديثك مع الي ما يفهمكش ينقص من العمر

    Bref, oui il aurait mieux valu que tu gardes un visage de marbre, ça lui apprendra t9ach9ich le7nek, et puis voilà peu importe le niveau d'instruction (rappelle-toi de l'ivrogne qui nous a couru après hhh) la bêtise humaine n'a pas de limites.

    Enfin je te serre les pouces,moi aussi je déteste les milieux dominés par les femmes, et en plus t'es la seule voilée, ... غرباء

    ربي يقويك

    وإذا خاطبهم الجاهلون قالوا سلاما

    وإذا مروا باللغو مروا كراما

    :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. و عليكم السلام و الرحمة سيس
      :D
      آمين يا رب
      و انت آش لزك تحكيلها ؟ أنا ما نخممش أصلا نحكي قدام الجماعة هاذم ، زايد :)
      ايه، ردة الفعل متاعي كانت سخيفة شوية نعترف، ما كنتش نتوقع كلمة كي هاكي، و ما لقيت ما نعمل :/
      ربي يهدي و كهو
      تحياتي ^_^

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. السلام عليكم :)
    مر عليّ عدد من مثل هذا الموقف خصوصا هذه السنة .. باعتبار ان الكثير من الأطباء و خاصة في مستشفيات تونس العاصمة من النوعيّة التي تصفين .. و في الحقيقة لا أجد ما أصفهم به غير "التخلّف" للأسف ..
    تصرفاتهم منحطة لدرجة لا يمكن التنبأ بها و من السخف و من غير المجدي حتى محاولة الرد
    لذلك أكتفي بسلاح عدم الرد لعلهم يحسون بخلوّ ملاحظاتهم من أيّة قيمة
    أعانك الله دكتورة
    تحيّاتي الصادقة :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته

      هاو جايتها تونس إن شاء الله ، ربي يقدر الخير :D

      الله المستعان ، الواحد لازم يسمع و يفلّت، خاطر صراحة، ما ينفعش الكلام معاهم. ربي يهدينا و يهديهم أجمعين.

      شكرا لمرورك، و آمين على عدوتك، و لك بالمثل ^^

      و السلام عليكم

      Supprimer

Back
to top