J'ai appris ...


J'ai appris un jour à méditer
à garder un beau silence, à m'évader

J'ai appris à abandonner le blâme

afin d'éteindre cette flamme
qui risque à tout moment de brûler mon âme

j'ai appris à ne rien exiger des autres

ni attendre qu'ils agissent d'une manière semblable à la nôtre

J'ai appris à me débarrasser du venin qu'est la haine

qui risque à tout moment de couler dans mes veines...
et que rien n'en vaut vraiment la peine

J'ai appris à surmonter ce délire appelé "déception"
 à effacer de mon dictionnaire cette triste notion
car "la déception ne vient pas des autres ,
elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement "..

J'ai appris à pardonner à toute personne, 
qui m'a blessée, escroquée ou trompée
pourvu que j'atteigne les rives de la paix

J'ai appris à donner aux "choses" leurs justes valeurs
à ne plus sentir le moindre regret, la moindre douleur
à me réjouir de la beauté de la noblesse et de sa saveur


J'ai appris à contempler calmement
à regarder toujours en avant, à avancer doucement...
Rien ne justifie le moindre ressentiment

J'ai appris à me confier à Lui : L'Unique
à négliger ces voix me traitant d'austère et d'ascétique
à effacer de ma mémoire toute personne sournoise ou sadique

J'ai appris à ne pas faire la victime
à assumer mes gaffes non négligeables ni rarissimes
à m'excuser auprès des personnes étrangères ... les plus intimes
je ne suis pas une femme parfaite ni un être sublime ...
je suis une mortelle pure que la vie abîme ...


J'ai appris à me taire

à chasser tous les démons hors de ma sphère
à éliminer tout ce qui  parasite cette vision claire

à recourir à la prière pour me satisfaire
à admirer la pluie au lieu de fuir les éclairs de Dieu et Ses tonnerres

J'ai appris à oublier sans garder dans mon coeur la moindre séquelle
à aimer mon existence et ma vie ... pas toujours belles
à apprécier mes heures, mes minutes, mes secondes telles quelles
Je me sentirais enfin libre... je déploierais mes ailes
Prête à m'envoler telle une hirondelle ...

CONVERSATION

8 commentaires:

  1. (pardonner à* toute personne)
    magnifique comme d'hab, ta7iyyèti :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo si tu es arrivée à apprendre tout ça, ce n'est pas si évident, il faut ^trouver en soi une force assez grande que je n'arrive pas de trouver moi même souvent...

    RépondreSupprimer
  3. à vrai dire, j'ai pas tout appris! mais je suis en train d'apprendre .. c'est pas facile, certes, mais ça s'acquiert avec le temps , il nous faut juste de la patience .. Allah al mosta3an :)

    RépondreSupprimer
  4. بارك الله فيك على الدروس العديدة في الكلمات القليلة هذي :)

    RépondreSupprimer
  5. يا ا ا ! كاليمارو ! :P
    بارك الله فيك،
    إن شاء الله ربي يوفقنا و نطبقوهم :)

    RépondreSupprimer
  6. I hope it could apply to me in every minute detail you depicted up there!! thumbs up ;))) (H.B)

    RépondreSupprimer
  7. I'm glad to see you H.B ;))
    Hope you're doing well sister :*
    and thanks for visiting my little world :))

    RépondreSupprimer

Back
to top