Adieu 2011




Après un an, c'est “classique” de faire un bilan , une petite récapitulation, pour se rappeler des meilleurs moments, mais également … des pires instants …

2011, une année où j'ai rencontré “Mme Révolution”, je la regardais de loin, forte et furieuse, exaspérée et ambitieuse.
Elle a donné naissance à un joli bébé, nommé “Fierté”, on a failli l'enterrer avec nos ancêtres , pensant à tort que c'était un mort né …
mais il était vivant, il criait, voulant inspirer l'air frais de La Liberté .

J'ai vu “La Mort”. Elle était affamée.
Elle dévorait sans pitié ces gens sortis conspuer une injustice longtemps infligée, érigée comme une grande tour creusant un ciel gris et muet.

“Mlle Surprise” était mon invitée inopinée.
Jeune, capricieuse et malicieuse, elle se faufilait dans la foule, elle me croisait brutalement, me laissant sans voix …
Elle me bouleversait, en éveillant en moi, à chaque fois, un sentiment de joie, de peine ou de désarroi …

J'ai vu “L'Amitié” me tendant la main, m'ouvrant les bras. Elle m'écoutait, me conseillait, me consolait… je lui souriais …
j'ai cru un jour qu'elle m'a laissée tomber, mais ce n'était pas vrai,
il s'est avéré que ce jour là, c'était juste un inconnu déguisé …

Un grand monsieur, au regard à la fois dur et désolé, m'avait un soir violemment poussée sur le quai … “Mr l'Échec” , à ce qu'il parait …
voulait-il me tuer ? Ou serait-ce plutôt dans mon intérêt ?
Quelque soit son intention, il m'a gravement blessée …

Son épouse s'appelait “La Déception”, au regard plus agressif, plus perçant .
Cette année elle m'a accompagnée longtemps .
J'essayais en vain, de me cacher, de la fuir . Mais elle me trouvait facilement, elle me sortait son épée tranchante, me donnant des coups partout, laissant mon âme sanglante …
 

Je la remercie quand même ... C'est grâce à elle que j'ai enfin consulté …

Pour guérir on m'avait prescrit une ordonnance où ne figurait qu'un seul médicament : “La Patience”, c'était une eau douce et calme, qui séchait miraculeusement mes larmes, quand je me trouve désespérée , sans arme …

“La Lecture”, une vieille dame toujours belle, élégante malgré son âge, d'une riche culture. Elle m'emmenait loin au pays des merveilles pour vivre une nouvelle aventure.
Je me demande où était-elle cachée ? Pourquoi ne l'ai-je pas cherchée ?

Comment se fait-il que je l'ai aussi longtemps ignorée ?
C'est avec elle que j'ai voyagé cette année, dans un univers noble où vivent en harmonie, deux soeurs jumelles : “La Sagesse” et “La Paix”.

Au dernier mois, c'était le rendez-vous avec … “Mr Dégoût”.
C'est un homme grêle, indifférent, au regard égaré, il ne faisait rien, sauf … errer …
Il n'avait envie de rien, mais était quand même capable de tout …
je le hais …
à cause de lui j'ai la tête dans les nuages et les pieds dans la boue …

Au dernier jour de ce 2011, je vois encore sur mon chemin “Mme Révolution” qui s'abrite dans ma tête, mon âme , mes émotions .
Mon amie fidèle “La Sincérité”, toujours marchant à mes côtés, m'ouvrant les yeux, me rappelant qu'il ne faut jamais fuir la vérité,

qu'il ne faut jamais, malgré tout, regretter son honnêteté …

Au bout de ce chemin sombre et noir, se trouve “Mr Espoir” .
Il m'attend avec un sourire charmant , pour illuminer ma vie et celle de mes semblants …
Je n'arrêterai jamais d'y croire …

voilà .. c'est tout ce que j'ai à dire pour ce soir :)





CONVERSATION

7 commentaires:

  1. Ta façon de personnifier les choses m'a rappelé une chanson de GCM et justement la voilà, c'est très beau ce que tu as écrit ma chère Lili, comme d'hab c'est un immense plaisir de te lire, et on regrette quand c'est déjà la fin :')

    Adieu 2011, bonjour 2012 et la vie continue ..

    RépondreSupprimer
  2. Ma chère Prima, merci pour ton joli commentaire , c'est gentil ^^
    J'espère que 2012 sera meilleur , pour tout le monde :)

    RépondreSupprimer
  3. Que de bonheur en te lisant .. malgré le spleen qui effleure cette récapitulation ..
    “La Patience”, c'était une eau douce et calme, qui séchait miraculeusement mes larmes, quand je me trouve désespérée , sans arme … j'ai beaucoup admiré la perspicacité du médecin prescrivant l'ordonnance ..
    Que 2012 soit meilleur pour tout le monde :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Chimère , ça me fait plaisir ^^
    Que Dieu te bénisse et te protège :)

    RépondreSupprimer
  5. un beau texte et une façon subtile et intelligente de voir les choses! que tes amis sincérité espoir patience inspiration santé bonheur découverte soient de tes cotés pendant 2012 et toutes les années qui suivent!

    RépondreSupprimer
  6. @مسلمة : merci pour ton passage ma chère :D

    @ CHAMS: merciii , c très gentil
    آمين و لك بالمثل، بارك اللّه فيك يا أختي :))

    RépondreSupprimer

Back
to top