Médaille d'Or pour la Syrie ..


Après un dîner copieux, vient mon moment préféré de la journée : celui de savourer un délicieux café devant la télé. Une dizaine de minutes de détente avant de retourner à mes papiers, à ma révision qui, en médecine, ne finit jamais.

Je voulais regarder l’évènement du jour, de l’année : la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques. J’étais curieuse, excitée.
Depuis que je l’ai regardée en 1996, aux JO d'Atlanta, je  ne laissais plus échapper ces magnifiques spectacles, soigneusement préparés, parfaitement présentés et réalisés. 

Cela m’a toujours impressionnée.  J’avais les larmes aux yeux  à chaque fois que je regardais ce gigantesque rassemblement, où toutes les ethnies, toutes les religions, toutes les couleurs se mélangent, s’unissent, se fondent, se confondent, oubliant, pour un instant leurs différences, leurs conflits.

Maman n’apprécie pas tout ceci, elle pense que c’est  simplement de l’argent gaspillé et qu’on aurait pu construire des hôpitaux et des écoles dans les pays sous-développés avec toutes ces fortunes dépensées, parties en fumée.
Son avis m’indisposait en quelque sorte, j’étais un être messianique  à l’époque. Maintenant, je réalise que maman avait raison et que je délirais. 

Me voilà, en train de chercher une chaine Britannique. Je ne veux plus écouter les animateurs Français.

Avant d’arriver à destination, le hasard. (Ah non ! je n’y crois pas ! c’est plutôt le Destin !) , le destin a fait que je passe avant par les actualités : cent martyrs en Syrie... Je n’ai pas pu zapper, par respect.
C’est énorme comme chiffre, et pourtant, on finit par s'y habituer. Je ne comprends pas par quel mécanisme le cerveau humain (s’il l’est vraiment) s’adapterait à de telles atrocités ? Chaque jour, on voit des morts par dizaines, des blessés,  des corps déchiquetés, des maisons détruites, des réfugiés. Et notre réaction stéréotypée devient paradoxalement de plus en plus atténuée : un long soupir, une petite prière prononcée du bout des lèvres... Et puis on zappe allez !
 
Ce jour là, j’ai vu des gens de la ville d'Alep, faisant la queue devant une boulangerie. Une queue tellement longue que, vers la fin, elle s’incurvait et tournait pour former une deuxième ligne parallèle. Des hommes et des enfants attendaient impatiemment leur tour, pour avoir quoi manger après une énième pénible journée de jeûne, de défis et de conflits ; de peine, de peur et de pleurs. 

En ce même instant, un milliard de personnes étaient plantées devant leurs écrans, à regarder.. Mr Bean !
 Pour une fois, je ne l’ai pas trouvé drôle du tout. Il était même d’une incroyable débilité.
Durant une dizaine de minutes, j'ai regardé nonchalamment le spectacle, malgré les danses, les jeux de lumière, je ne pouvais rien savourer ..  même pas mon délicieux café. 

Je me suis rappelée de mon prof Syrien, quand je lui ai demandé, moi et mes amies, si on pouvait envoyer des aides aux familles coincées dans la ville de Homs. Il nous a répondu que la situation était délicate, et que le régime syrien empêchait les aides humanitaires d’y parvenir.
« Alors que pourrions-nous faire ? » ai-je demandé.
« Vous pouvez toujours prier !» 

C’était la réponse que je ne voulais pas entendre, je me sentais frustrée. Encore ce sentiment d’impuissance qui m’accable et que je hais ! Même si le fait de prier m’a toujours été une arme, je sais qu’un jour tout ceci finira, mais entre temps je voulais faire quelque chose de différent.

Mr Bean courait sur la plage, faisant les mêmes grimaces, qui, jadis, me faisaient (bizarrement) rire.  Cette soirée là, je le trouvais superficiel, artificiel, stupide, burlesque! 

 Je voulais voir les équipes participantes, venant des quatre bouts du monde, mais c’était encore le début du spectacle. Je songeais : qui parmi ces milliers d’athlètes, gagnera une  médaille d’or ? Un tunisien ? Un égyptien ? Oh, j’aimerais tant que ce soit un palestinien !
Et après ? Est-ce d’une médaille d’or qu’ils ont vraiment besoin ? 

Je plongeais dans de profondes réflexions, je ne voyais plus rien de ce qui se passait. J’étais  finalement triste et dégoutée. La seule image que je garde devant mes yeux est celle de la longue queue incurvée chez le boulanger. Patienter des heures durant, debout, la gorge sèche, le coeur battant, pour un petit bout de pain n'est-ce pas une réelle performance ? Une catégorie hors qui mérite la médaille d'or ? 
Oh que oui! la médaille d’or qui la mérite ? C’est le peuple de la Syrie, c’est cet enfant courageux et inquiet, cet homme fort et indigné, cette femme brisée mais déterminée. 

Comment se fait-il que la vie d’un être humain soit de cette insoutenable légèreté ?

J’ai éteint la télé.  En ce mois de Ramadan, je préfère plutôt aller prier. 

 source

                               



CONVERSATION

6 commentaires:

  1. السلام عليكم و رحمة الله

    يظهرلي عندي إجابات ممكنة لأسئلتك و عندي تفسير ممكن للحالة الخارقة للمنطق اللي وصفتها
    لكن المجال لا يسمح بتقديم الطرح في مجمله
    أكتفي بالقول بأنّنا لازلنا في غمرة نلعب إلاّ من رحم الله منّا

    بالنّسبة للشعب السوري و غيره من الشعوب المسلمة و غيرها، فدم الرّجل الأبيض الغربي أنفس من دم المسلم المستضعف و هذا لا يخفى على ذي عقل
    و ما تنساش أنّ الله لا يغيّر ما بقوم حتّى يغيّروا ما بأنفسهم

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
      شكرا على مرورك و تعليقك، و أرجو أن يسمح المجال مرة أخرى لمزيد التوضيح .

      دم المسلم أغلى عند الله من بيته الحرام ، لكن صمتنا و هواننا و تأخرنا في ميادين الحياة و انشغالنا بالتوافه ( إلا من رحم ربي ) هو ما جعله يبدو رخيصا .

      نسأل الله أن يستخدمنا لنصرة دينه .

      Supprimer
  2. Selam Aleykoum
    En ce mois de ramadan l'humanité se pavane devant des jeux olympiques alors que des familles entières sont décimées sous les bombes... certains se battent pour des médailles alors que d'autre donnent de leur vie pour vivre tout simplement...
    Tu as raison la prière vaux mieux que notre perte de temps devant cette télé qui a fini par rendre l’horreur acceptable et faire des hommes des morts vivant insensible face à toute ces injustices… Les seules armes qui restent aux musulmans c’est leur foi et leur dowa…

    selam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wa3alaykom assalam

      Merci pour votre passage, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez dit, je rajouterais juste vers la fin qu'il nous reste encore plus que la foi et le Douaa ( qui sont certes indispensables ) .. il faut être plus présent et faire parvenir sa voix , il faut bouger et lutter ..

      Allah al mosta3an

      Supprimer
  3. Dear sis' déjà ya3tik essa77a t'es au courant des JO ena chui tellement déconnectée :D mais j'ai vécu la sensation à travers ton récit et je vois très bien de quoi tu parles, et Dieu comme on se ressemble ! Cette image qui est restée dans ta tête c'est exactement ce qui m'aurait marquée moi aussi et je savais que t'allais y revenir vers la fin de ton très joli texte, c'est ça la vie, le vrai combat, la vraie galère, des gens debout dans une file interminable dans des conditions inimaginables ! Je ne sais pas quoi dire d'autre, merci d'être parmi les rares qui ne font pas que des prières mais un rappel de conscience ..

    Le monde n'a jamais été aussi immoral que de nos jours !

    الله المستعان

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ma chère Primavère :rolleyes:
      eh oui, comme on se ressemble! (t'es mon âme soeur , nsit ? :p )

      je ne sais plus quoi dire ..

      الله المستعان دائما و أبدا

      Supprimer

Back
to top