Les réflexes d'un médecin




Il s'agit d'idées instantanées qui viennent à mon esprit - et à l'esprit de tout médecin/étudiant en médecine, j'imagine - reflétant l'état de leur système nerveux bien imprégné par leurs études médicales.

Je prends l'autobus. Je regarde les passagers :

  1. Un homme tousse. Je le regarde encore. Il tousse de nouveau. Le Mycobactérium tuberculosis se répand dans les gouttelettes de salive sur une longueur de 8 mètres. Alerte !


  2. Une jeune femme est assise à mon côté. Etant debout, j'ai dans mon champ visuel, une vue supérieure, me permettant de bien voir ses paupières. Il existe des “tâches” jaunâtres. C'est bien un xanthélasma. Son bilan lipidique devrait être bien perturbé. S'agit-il- d'une hypercholestérolémie familiale? Et ses artères coronaires? Elles sont saines, j'espère !


  3. Un nourrisson dans ses bras. Il me regarde avec ses petits yeux. Oui, ses fentes palpébrales sont bien étroites ! Je l'inspecte encore ( l'inspection est un temps obligatoire de l'examen clinique, non? ) . Il a une petite bouche, des petites oreilles, et un nez à pointe bulbeuse. Il est quand même un peu dysmorphique! Oui, depuis que j'ai commencé la dysmorphologie, la plupart des gens me paraît dysmorphique (ce n'est pas très agréable, je l'avoue) . A-t-il une cardiopathie congénitale pouvant cadrer avec un syndrome de DiGeorge? Le pauvre !


  4. Un jeune homme tend son bras. Je vois bien sa main, grande, avec des grosses veines bien saillantes. Envie de lui mettre une branule, je ne la raterai jamais avec de telles veines! 


  5. Une jeune demoiselle, qui parle au téléphone, d'une voix très, trop adoucie. Quelques éclats de rires, et elle décroche. Elle regarde les gens autour, elle leur sourit d'un sourire coquin. Est-elle hystérique? Je l'imagine se présenter aux urgences, accompagnée de mille et une personnes, parce qu'elle s'est évanouie après une petite dispute avec sa sœur qui lui a bousillé sa robe de soirée.

Cela pourrait vous sembler compliqué.. Ce n'est pas le cas heureusement. Ce sont des réflexes qui durent quelques secondes sans entraîner de “réactions motrices”. Le scénario peut être parfois gênant, mais c'est souvent marrant. 
PS: La liste n'est pas exhaustive bien évidemment :)

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top