une journée spéciale

Je me suis réveillée au milieu de la nuit, un vent violent soufflait sur ma fenêtre. Suis-je en retard ?
Non , il est encore minuit …

A cinq heure du matin, je me lève. Je commence à stresser … enfin, me voilà en train de me préparer pour une nouvelle journée …

Je suis allée à la gare, direction Tunis pour rencontrer une personne spéciale, je suis tellement excitée !

Mon amie me dit, achète les tickets , le train va bientôt arriver.

Je réponds : ok ! Mais c'est pas vrai ! C'était pas prévu ! Pourquoi ton papa veut-il nous accompagner ?!

Elle rétorque : La situation à Tunis n'est pas très rassurante, tu sais …

J'étais agacée, elle ira à l'ambassade, et moi je vais rester à l'extérieur seule avec lui ?! Comment vais-je rencontrer la personne pour laquelle j'ai fait le voyage ?!

Elle m'a rassurée : ne t'inquiète pas, ça va bien se passer …

Nous voilà enfin à Tunis après deux heures de trajet . Trop de monde, tout est animé, presque agité . Bien que Sousse soit une grande ville, ce mouvement ne m'a pas semblé familier. Encore ce sentiment bizarre d'insécurité !

J'ai pas trop attendu, dès que ma copine est entrée, on m'a téléphoné : " je suis devant l'ambassade ".

"ok, je viens te chercher !
"
J'étais contente, curieuse, timide, rêveuse et soulagée !

C'était un sentiment étrange mais agréable, on sort du monde virtuel, nous voilà enfin face à face en réalité !

J'ai vu sa silhouette s'approcher, heureuse de te voir ma chère Désenchantée ! Tu n'étais pas trop différente de l'image que je t'ai dessinée dans mes pensées : calme, souriante, sincère, taquineuse, révoltée… tes yeux verts gris ont failli m'ensorceler ! J'aurais aimé t'écrire tout un poème comme tu me l'as fait, mais je ne suis pas aussi douée...

Un joli cadeau, merci ! Et désolée si je t'ai pressée à la librairie, j'avais peur que le temps s'écoule vite sans en profiter .

Un petit tour, et puis nous voilà dans un salon de thé, entrain de siroter du jus d'orange, et un inoubliable café ( tellement il était concentré ! ) . Durant une heure, on a presque tout survolé : nos coups de coeur, nos coups de gueule, le maudit Facebook, les films, et autres sujets …

Mon portable sonne ! Il est temps de rentrer : chacune dans une direction , après une agréable matinée !

Un sourire, un adieu et un espoir de te revoir, cette fois-ci chez moi dans ma cité.


Le long de mon trajet , je voyais des soldats partout, des barbelés, des vendeurs en pleine rue, des poubelles éparpillées , ça m'a attristée ! Oh ma chère Tunisie, dans quel état misérable tu es ! Quand est-ce que tu retrouveras l'ordre et la paix ?!

Arrivant à la gare de Tunis, je vois la façade encore noire, brûlée . Honte à ceux qui détruisent leurs pays puis vantent la liberté !

Mon coeur me fait mal … Arrêtez vos bagarres s'il vous plaît ! Arrêtez de vous entretuer pour des absurdités ! Arrêtez de massacrer ce petit pays ! Pitié !


Le départ du train était à 12h, nous nous sommes encore retrouvés dans cet espace confiné, il faisait chaud, j'étais fatiguée …

Deux vieillards étaient assis derrière moi en train de bavarder … Ils ne se connaissaient pas auparavant … C'est la vieille dame qui a commencé, elle lui a tout raconté ! Et moi j'ai eu le « privilège » de tout écouter, j'étais obligée !

Elle lui a parlé de ses fils vivant en Suède, de ses belles filles, de son mari décédé, de sa dose d'insuline, de son portable qu'un médecin stagiaire aurait volé ( là je voulais l'arrêter, inconsciemment je me suis sentie visée ... )

Lui était trop vieux, costumé ... diabétique, tabagique avec une dysphonie flagrante : un cancer du larynx ! C'était le diagnostic que j'avais suspecté … excusez moi , c'est un réflexe désagréable, je l'admets !

Il était marié , sa femme serait en train de l'attendre à cet instant là, probablement inquiétée, vu l'état médiocre de sa santé…et lui, il était tout content de revivre une nouvelle conquête, un mot qu'il a certainement fini par oublier ! Il était sympa, galant, il lui a même payé un café … et elle , elle n'arrêtait pas de le flatter, j'ai enfin réalisé qu'elle était tout simplement en train de le … draguer !

Ils se sont mis d'accord à passer l'après midi ensemble à Sousse à se promener . J'étais abasourdie, dégoûtée … bande de pervers, je vous hais ! Je préfère vous ignorer !


Une jeune fille était assise à mon côté, dès qu'elle s'est installée , elle s'est endormie la bouche ouverte... mes idées instantanées étaient : une mouche risque à tout moment de rentrer … ce n'était pas très agréable à voir, ni à imaginer ... c'est méchant de ma part , je le sais … un brin de folie, un caractère sarcastique, que j'essaye d'annihiler … mais j'ai quand même éprouvé envers elle un sentiment de pitié, elle était simplement , tout comme moi , fatiguée …


En regardant par la fenêtre, des souvenirs m'ont submergée... 

je continue à contempler : je voyais les arbres rapidement défiler … Comme elles passent vite … les années !

Arrivée chez moi , je me sens en sécurité .

C'était une journée spéciale : une rencontre avec Primavère, ma soeur bien aimée … une triste réalité ; un prix trop cher pour jouir d'une éventuelle liberté … une crise d'adolescence différée … des souvenirs ... un espoir qui renaît … de profondes réflexions avant d'arriver enfin à destinée ...
 

CONVERSATION

5 commentaires:

  1. نفس الاحساس اللي حسيت بيه انتي في تونس انتابني آني زادا كي مشيتلها اخر مرة حزين بالفوضى الموجودة وفرحان بالعباد اللي لقات حريتها وكرامتها أما لتوا السؤال قاعد يدور في خاطري تونس كان لازمها تتخلص من نظام بن علي وأتباعو أما لازمها زادا تجيب البديل وشكونو البديل لتوا مالقيت اجابة

    RépondreSupprimer
  2. ربّي يقدّر الخير :)

    RépondreSupprimer
  3. Ma chère Lili ton texte est captivant, émouvant et amusant, tout à la fois ! Merci pour ce voyage dans lequel tu nous as emmenés si généreusement avec toi, je suis honorée de figurer dans la 1ère partie de ton texte, j'espère te voir très bientôt à Sousse nchAllah et je partage ta tristesse pour notre pays, cela fait partie de ma vie quotidienne désormais et chaque jour c'est encore plus pénible, il y a beaucoup, beaucoup de choses à faire avant qu'on puisse espérer un jour vivre dans une Tunisie telle que l'on rêve!

    RépondreSupprimer
  4. baraka Allahou fik :) j'aurais aimé tout un texte, c'était un plaisir de te rencontrer enfin, et inchAllah je te reverrais bientôt :)
    w Rabbi ya7mi bledna :)

    RépondreSupprimer
  5. ne9sa kelma :p "j'aurais aimé t'écrire tout un texte" :p

    RépondreSupprimer

Back
to top