Un ressentiment ... justifié !


Je ne suis pas de nature rancunière, mais cette femme, je n'ai pas réussi à lui pardonner... jusqu'à ce jour.

Il y a deux ans, quand j'étais interne au service de chirurgie générale, je suis allée une fois demander une échographie en urgence pour mon patient . Un résident radiologue m'a proposé de m'adresser directement à Mme X, professeur agrégée au même service . J'ai suivi son conseil, et Mme X a accepté ma demande après m'avoir fait la fameuse remarque : “ Qui t'as dit de venir directement me voir ? Tu devrais présenter ceci à un résident d'abord !” , j'étais un peu surprise, mais j'ai répondu spontanément : “ c'est votre résident qui me l'a suggéré.”
C'était la première scène : mes réflexions instantanées étaient: Quelle arrogance ! Je suis là pour apprendre et vous êtes là pour faire votre boulot ! Ça change quoi si je m'adresse directement à vous ? Quelle fichue hiérarchie !
J'avoue qu'en tant qu'interne, j'ai  réussi enfin à m'adapter à ce genre de situations ( moi ! Mlle nerveuse , qui accepte tout sauf l'humiliation ! ). J'avais appris à me taire, à accepter les reproches , des fois injustifiés, à supporter le ton méprisable de certains, les sauts d'humeur d'autres … J'avais pas le choix, je devais tolérer tout pour faire avancer les choses et ne pas laisser traîner mes patients..

Passons à la deuxième scène :
L'après midi, nous avions un staff, et il m'a fallu retourner au service de radiologie pour prendre l'avis d'un senior à propos d'un scanner ...et comme par hasard, j'ai retrouvé de nouveau Mme X avec son résident cette fois-ci .
Dès que j'ai commencé à présenter le cas, elle m'a arrêtée et demandé: “c'est toi l'interne de tout à l'heure?” j'ai répondu encore spontanément : “oui!” . Elle s'est alors retournée vers son résident et l'a interrogé : “c'est toi qui lui as dit de venir me voir directement?” , et là, coup de théâtre :  il a répliqué en regardant par terre : “ Non!”
Je me suis sentie coincée, immobilisée … j'étais choquée ! J'ai compris qu'il avait peur d'elle, mais pas au point de nier un simple fait, et de m'accuser de mensonge ! Je l'ai regardé droit dans les yeux, mais il n'a pas osé me confronter !
A cet instant, Mme X m'a rajouté de façon insolente : “t'as pas honte ?”
je me disais : “Quoi ? Je ne crois pas mes oreilles ! Mais pour qui elle se prend ?” … J'ai senti ma tension monter d'un cran, mes mains trembler, les mots fuir … J'étais très en colère, mais j'ai su me retenir, j'ai répliqué calmement : “ ce n'est pas vrai, je ne vous ai pas menti” ...
j'étais presque obnubilée lorsque j'ai vu sa main se diriger vers moi, et me taper brusquement ( mais légèrement, ne vous inquiétez pas ! ) sur le crâne … Elle avait murmuré une phrase, que je n'ai réussi à déchiffrer qu'après son geste hardi : “ si t'es pas à la hauteur de ce voile, enlève le ! Arrêtez de nous tromper avec votre fausse piété !” . Là , c'était la goutte qui a fait déborder le vase ! J'étais hors de moi, j'ai senti que j'allais exploser, la bombarder d'injures ! C'était le comble de l'insolence ! Mais malheureusement, je n'ai  pu rien prononcer, j'avais un sentiment bizarre de désorientation, voire même de dépersonnalisation ! Je n'arrivais pas vraiment à assimiler cette cascade d'évènements … du coup je me suis sentie handicapée ! j'étais inapte de formuler une simple phrase ...
Je ne sais pas par quel miracle j'ai pu retenir mes larmes . Finalement, j'ai réussi à dire humblement : “c'est mon choix” … et sans attendre, je lui ai tourné le dos et je suis sortie … En marchant, je l'entendais hausser sa voix et dire : “ alors assume-le et sois à la hauteur !”
je voulais riposter : “ fiche moi la paix espèce de malade ! Mais qui es tu pour me juger ?” inutile de vous dire que je ne l'ai pas fait ...
Le long de mon trajet, je pleurais à chaudes larmes , c'était injuste et humiliant ! J'étais énervée, frustrée, indignée ! Je me sentais impuissante et je déteste quand ceci m'arrive !
Je me posais maintes questions : “ Pourquoi avait-il si peur d'elle ? Pourquoi a-t-il préféré m'accuser de mensonge que de reconnaitre un détail bidon ? Quel lâche !
Comment s'était-elle permis de me faire ceci ? Et mon voile qu'est-ce qu'il a à faire dans toute cette histoire ? Une hostilité longtemps masquée enfin dévoilée ? Quelle hypocrisie!
De quel droit elle s'est immiscée dans mes affaires personnelles dans un cadre purement professionnel ?
Comment a-t-elle osé me toucher ? Quelle bassesse !
Je me mordais les doigts … Comment je l'ai laissé me traiter ainsi ? Pourquoi je ne l'ai pas arrêtée ? Pourquoi je n'ai pas su lui répondre fermement ? Quelle faiblesse !
Il m'a fallu des heures pour me calmer par la suite … Mais j'avoue que je ne suis jamais parvenue à effacer de ma mémoire cette scène , je ressens encore cette oppression en m'en rappelant !
Je ne suis pas de nature rancunière, mais cette femme … je ne sais pas si j'arriverais un jour à lui pardonner !

PS : juste pour me soulager ( et peut être vous aussi ! ) , j'ai porté plainte contre Mme X et son résident auprès de mon chef de service ( et vice doyen de ma faculté ) , qui leur aurait adressé un blâme ( selon ses dires )…
  Finalement, j'ai su que j'avais eu "ma" revanche … d'une autre manière … et sans aucun effort .. ( je préfère garder ceci pour moi :)  )

CONVERSATION

7 commentaires:

  1. t'en fais pas mon amie. C'est une réaction très attendue d'une hypocrite pareille. Elle veut échapper à son devoir envers Dieu et attend la moindre erreur de la part des voilées pour ensuite donner le fameux prétexte "je suis pas voilée parce qu'il y a beaucoup de voilées qui donnent la mauvaise image de ce sacré habit", un prétexte que je trouve d'autant plus idiot et ridicule.

    Une notre touchante et bien écrite, bravo ;)

    RépondreSupprimer
  2. Salam Abstrusion et merci :))
    c'est vrai ce que tu dis, combien de fois je l'ai entendu cette phrase !
    Pour Mme X, je pense qu'elle était plutôt hostile vis à vis des "signes religieux" ...l'intolérance, la discrimination, les préjugés puis l'arrogance et l'irrespect... c'est ce que je dénonce essentiellement dans cet article .Ce qu'elle pense de moi ou des voilées en général ne me regarde pas, mais un minimum de respect est indispensable ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très joli texte, captivant, saisissant, intéressant et ô combien émouvant, Dieu merci on est bien loin de cette époque ténébreuse, aujourd'hui persécuter les voilées s'avère être une très mauvaise idée, faites gaffe !

    RépondreSupprimer
  4. حلوة برشا الحكاية متاعك كيما البلوغ بالمناسبة
    وللاسف في تونس فما برشا كيما مادام اكس واللي محزن أكثر اللي هوما شادين مسؤوليات في السبيتارات والادارات ويقول القايل اذا كان انتي طبيبة وعملت معاك هكا مالا الزوالي اللي يجي يداوي شنوة تعمل فيه زعما
    العباد اللي كيفها ربي عمالهم قلبهم مايشوفو كان في المظاهر
    لوكان دافعت على روحك راهي قالت شوف قداش مش متربين المتحجبات ما تلقاش منين تشدهم
    الواحد في مواقف كيما هكا لازمو يتصرف بحكمة والا كيما قال ربي "يعرض عنهم" ونشالله يا ربي الجماعة اللي شادين مناصب وما يعرفوش ربي يجيو في بلاصتهم عباد مومنة والبلاد تتصلح وتترفع راية الدين

    RépondreSupprimer
  5. @Prima : merci ma chère, et merci à ma prof de Français :D
    le problème c'est que des personnes comme Mme X existent encore et existeront toujours ! cette intolérance peut s'appliquer à maintes choses : le voile, l'origine, la couleur, et même l'accent ! c'est toute une question de mentalité et d'idées préconçues ... Rabbi yehdi !
    @Ayham: aamine !
    bienvenue et merci pour tout :)
    je suis d'accord avec ce vous avez dit . des fois garder le silence s'avère mieux que tout autre débat inutile ..

    RépondreSupprimer
  6. a5555 ... c le résident qui m'énerve là ... mahouch rajel

    RépondreSupprimer
  7. Rabbi yehdih w barra :) 7atta Mme X ma 3andek ma t9oul fiha :p

    RépondreSupprimer

Back
to top