Fake book





Tu te connectes, tu te dis : aujourd'hui je vais bien marquer ma présence
Une vidéo par ci, un article par là, un message ... inconsciemment tu attends un commentaire, une réponse
Il n'y a rien ! tu te dis : bof, tant pis ... Mais non ! patience !
Tu reviens quelques heures après, encore rien ! c'est dur la nonchalence !
Tu te mets en ligne, tu cherches un ami, mais tu ne trouves que des vieilles connaissances
Un collègue que t'apprécies pas trop, un cousin, un ami par correspondance
Tu veux t'eclipser, mais hop! on te capte! Ah mon Dieu ! Quelle chance !
Il te parle de tout et de rien, tu t'ennuies, il sent ton indifférence
Il termine la discussion et fait semblant de partir. Combien de fois l'as-tu vécue, cette expérience?
Tu découvres la vraie face de certaines personnes : bonté, innocence, intelligence ...
ou bien encore : hypocrisie,trahison, arrogance et intolérance ...
Un ami qui partage des vidéos clips avec des femmes qui dansent
puis un Cheikh récitant le Coran ! Quelle ambivalence !
Tu découvres les moindres détails de sa vie privée qu'il partage sans vigilence
son dîner d'hier, ses photos de mariage, son voyage de noce en France
Des fois, tu ne veux plus rien savoir, tu te fies juste aux apparences...

Tu lis toute sorte de messages : des appels à la paix, des incitations à la violence
des mots doux apaisants, ou des cris de haine et des insolences
Tu commentes, tu t'exprimes ou tu préfères garder le silence

Tu suis les dernières actualités, étayées tantôt avec ambiguïté, tantôt avec transparence
Ton humeur devient boudeuse d'un coup; ce vacarme éveille en toi de pénibles résonances
Tu murmures : Facebook n'est quand même pas une référence !
Mais dès que tu pars, tu te sens dépassé par les évènements, en manque, en insuffisance !
Tu lis des statuts bizarroïdes, tu veux comprendre, mais tu ignores les circonstances
Pleins de sujets, tu ne peux pas fuir cette effervescence !
 
Un jour tu te réveilles : mais qu'est ce qui m'attache à ce cirque ? ça n'a aucun sens !
Une petite voix te chuchote : tu t'isoles? c'est pas comme ça qu'on avance !
Non, c'est une perte de temps et d'énergie, voilà ! c'est ce que t'en penses !

T'as besoin de te détacher, de dépasser tes soucis virutels, de prendre distance
Tu te déconnectes, tu sors, tu te rappelles enfin du "secret de l'existence"
Tu te rends compte combien t'as perdu de temps, combien t'as dit de choses par complaisance
Tu t'éloignes de ce monde "cacophonique", tu apaises ainsi ta conscience ...

Quelques jours passent, tu regardes ton portable ou ta boite email : personne n'a remarqué ton absence !
Ha Ha ! c'est dur la nonchalence !
Tu te sens seul, débranché, ça te manque toute cette ambiance !
Tu veux patienter encore, mais ça t'affaiblit une telle résistance
Tu veux y retourner, c'est une envie intense !
Tu te connectes de nouveau, content , excité, perturbé ... Ah mon Dieu ça recommence !
Gare à ce monde virtuel, telle une drogue, ça crée une dépendance!


PS: note écrite en période de révision, après avoir désactivé définitivement mon compte FB.
 

CONVERSATION

14 commentaires:

  1. bRAbi chkoun 7atet "émouvant" ? :huhlol:

    RépondreSupprimer
  2. Moi je le trouve "très émouvant" ce texte, une déclaration d'amour à Facebook comme on en a jamais vue :p

    Sinon j'avoue que depuis une semaine, depuis j'ai envoyé au diable cette drogue sociale, je me sens utile, enfin surtout que j'ai le temps pour faire autres choses plus intéressantes ... mais mes amis me manquent, dure de perdre contact avec tous ce beau monde d'un seul coup ...

    Imen: barrawa7 :D

    RépondreSupprimer
  3. @ Prima : 7assit bel i7bat 7atta eni ki rit'ha :D

    @ Wael : tu penses vraiment que c'est une déclaration d'amour ? hhhh, à vrai dire , j'ai modifié la fin de la note , c'était plus "méchant" , "des cris de haine" hhhh .. j'exagère :p mais je l'aime pas ce Fb :/

    sinon, contente pour toi :)
    je suis tout à fait d'accord ;) as2el el mjarreb ;)

    RépondreSupprimer
  4. in a way :))
    contente de te revoir :)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai adoré cette "déclaration d'amour" ;) :pppp je trouve l'article très amusant ..vous frappez le vif du sujet ..personnellement j'ai vraiment envie de quitter le fb une fois pour toute mais je n'ai pas trouvé la volonté :(

    RépondreSupprimer
  6. Si vous arrivez à vous "contrôler" face à ce facebook, pourquoi vouloir le quitter ? :p
    sinon... je connais très bien ce sentiment :))

    Merci pour votre passage et votre commentaire , ça me fait plaisir :))

    RépondreSupprimer
  7. C'est une envie partagée par tout le monde (hormis les ados),FB est devenu un site de médiocrité par excellence.
    Votre post est très amusant, enchantée de faire votre connaissance

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre passage et votre commentaire :))
    tout le plaisir est pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  9. une telle présence ne peut pas passer inaperçue
    un tel talent d'écriture ne peut pas être ignoré
    une telle beauté de rédaction et d'analyse ne peuvent pas être négligés
    le hasard ou le destin m'a poussé à découvrir votre petit monde merveilleux , je ne peux pas m’empêcher de vous laisser ces quelques mots d'encouragement et veuillez excuser mon handicap et ma faiblesse de description qui ne vous rendent pas votre vraie valeur.
    Impatient de lire le reste de votre biblio^^^^^^^^

    RépondreSupprimer
  10. Salam , beraka Allahou fik ! :)
    Merci infiniment,c'est très sympa de votre part ! je ne sais pas quoi dire ... j'en suis ravie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wa alaykom salem wa rahmato allahi wa barakatoho,

      ces lectures m'ont encouragé à créer un nouveau blog et j'aimerais que tu sois la bienvenue comme première invitée

      bonne lecture et j'attendrais tes suggestions

      http://memories2963.blogspot.com/

      Supprimer
    2. Merci pour l'invitation ^^ je t'ai laissé un commentaire ( qui s'ffichera après ton approbation :p )

      Supprimer

Back
to top