Mise au point


En parcourant mon petit blog, j'ai remarqué que la plupart de mes articles étaient jugés "émouvants". J'ai réalisé que ce qui me motivait en fait à écrire, était souvent un sentiment de colère, de tristesse et d'impuissance ( vis à vis de ce qui se passe dans le monde Arabe en particulier ) .
Inconsciemment, je cherche à évacuer ces émotions, et peut être aussi à vous les transmettre afin de vous les "rappeler" .
Même si je considère ceci comme un bon début, j'aurais aimé ne pas me contenter de provoquer vos sentiments, mais réussir plutôt à nous faire sortir encore de cet état de "parésie" ( Dieu merci, on a dépassé le stade de "paralysie" ) , à devenir encore plus pragmatiques, plus actifs, moins émotifs, moins passifs !
Je pense que notre vulnérabilité ( nous les Arabes, ou plutôt notre majorité ) réside dans notre émotivité excessive, et c'est ce qui fait que nous soyons facilement manipulables ( là je pense que les exemples ne manquent pas ).
 Ceci ne signifie guère que nous n'ayons pas besoin d'éprouver des sentiments, au contraire, c'est ce qui fait notre humanité, mais en aucun cas ça ne doit nous envahir et nous échapper..  Nous devons plutôt apprendre à les contenir, les maîtriser sans pour autant les annihiler..

C'est dans cette perspective, que je vous invite vivement à écouter cette partie de la conférence de Tariq Ramadhan intitulée : "Religiosité : entre l'émotivité et la spiritualité" .


 
Je termine avec ce petit extrait : "Il ne suffit pas que tu crois pour savoir maîtriser, il faut que tu maîtrises ,au nom de ce que tu crois, ce qui pourrait t'échapper"

و السّلام عليكم و رحمة اللّه و بركاته

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top