Oh Happy Day !



C'était un lundi , un jour férié …
Je rentre à dix heures du matin après une « garde weekend » . Il n'y a personne à la maison, maman est de garde aussi, à la maternité …
Bien évidemment, après plus de quarante-huit heures à l'hôpital, la première chose à laquelle on pense, c'est de prendre une douche !
Zut ! Le chauffe eau ne marche plus ! Revenons aux méthodes traditionnelles !
La main tremblant ( par épuisement ) , au lieu de verser l'eau bouillante dans le seau, je l'ai renversée sur … mes pieds ! Ça m'a fait tellement mal que j'ai poussé un cri strident ( d'habitude je me tais ) . Mon frère qui habite juste à côté est venu en toute vitesse , il a examiné le dos de mon pied couvert de phlyctènes déjà, il m'a proposé d'aller aux urgences . J'ai refusé. Il m'a acheté alors un traitement, et me voilà : après deux jours de boulot, seule à la maison, en train de pleurer, le corps colonisé de toutes sortes de microbes, le pied brûlé et couvert de pommade, le pantalon retroussé jusqu'au genou, sans chaussettes par ce froid hivernal ! Oh que je suis malheureuse !
J'entends soudain ce « Ding, Dong ! » , on sonne à la porte ! Qui vient maintenant ?! Je ne vais pas lui ouvrir, je veux voir personne !
Mais, on insiste … je finis alors par céder … Je me retrouve face à une dame cinquantenaire, portant le Safsari, qui me dit :
- Bonjour, c'est ici la maison de Mr. AD ? Je suis venue chez ta voisine, je me suis dit, c'est l'occasion ou jamais de passer te voir !
- Oui, vous êtes bien chez lui.
- Tu es sa fille n'est ce pas ?
- Oui ( je répondais naïvement, je voulais faire vite pour qu'elle parte!)
- T'as pas de soeur ?
- Huh ? Non !
- Je peux entrer ?
- Euh ... oui  …
J'étais trop gênée par ma réaction précipitée, trop spontanée, je dirais même risquée !
On s'assoit dans le salon . Elle commence à parler ; elle est venue demander ma main pour son fils … Mon état  misérable ne l'a  quand même pas découragée !

Son fils est pilote militaire, beau, riche, intelligent, sympa, poli … comme tout le monde quoi !
Je l'écoute en silence, j'ai mal au pied ! Je me sens irritable, fatiguée … dans cet état pitoyable, mon dernier souci était de me marier !

Elle continue à me raconter des histoires sur sa nièce, son deuxième fils, son neveu, la femme de mon oncle qui était sa voisine … et puis ouf ! Elle s'arrête . Elle me demande directement : « quand est ce qu'il pourrait venir te voir ? »
Je n'étais pas trop concentrée , je l'avoue, je regardais mon pied, j'ai senti que j'ai "zappé" pas mal de parties de son long discours … alors sans trop réfléchir, je réponds  : 
- Il faut que je discute ça avec ma famille d'abord . 

- Mais non ! T'as rien à perdre, c'est une simple rencontre, t'es pas obligée de dire oui dès le début !
- Je sais, mais je dois parler avec mes parents .
- Tu sais … il y a un autre truc que je veux te demander … puisque mon fils est pilote militaire, tu devrais peut être … euuh … enlever le voile !
C'était bien la cerise sur le gâteau ! je rêve ou quoi ? 
Elle s'arrête quelques secondes puis reprend :

- Lui, n'est pas contre, il fait la prière et tout … Mais tu sais comment ça se passe en Tunisie ..
- mmm ...
Je la contemplais silencieusement, en remuant la tête ( j'adore faire ça ! ),  alors elle continue :
- Tu ne portes pas le voile à l'hôpital de toute façon, non ?
- Si.
- J'ai entendu dire qu'on vous l'interdit !
- Pas vraiment.
- Tu pourras t'arranger après, sans pour autant l'enlever. T'es pas obligée de mettre des épingles  par exemple… tu peux le porter à la « Tunisienne » ... il y a plein de solutions !
- Non.
Je crois qu'elle a compris à travers mon regard perçant et mes phrases brèves et monotones, que je n'étais pas du tout motivée, que je n'allais pas faire des « concessions » pour que son fils ... « m'accepte » ?! oui, à un moment donné, j'ai senti qu'on a inversé les rôles !
Mais non, c'est pas le cas! Elle ajoute :  «  Tu sais .. j'ai une nièce, qui a rompu avec son fiancé qui était policier, à « cause » du voile ! Elle s'est mariée avec un autre et maintenant elle a fini par l'enlever pour pouvoir bosser ! Tu vois … ça se passe souvent comme ça !  »

 Je ne peux plus la supporter, j'en ai marre de l'écouter dire ces futilités ! Est elle en train de me menacer ou quoi ? Tu m'énerves Madame, fiche-moi la paix !
Un petit moment de silence, je respire, je vais me contrôler , je réponds enfin :
- Maktoub ! À chacun ses principes , je suis désolée, je ne peux pas accepter.
- Ah dommage ! J'aurais tellement aimé que tu sois ma belle fille … mais puisque tu tiens autant à ton voile… Maktoub...

Je souris malgré moi .
- Ravie de te connaître de toute façon . Passe le bonjour à ta maman . Au revoir !
- Adieu !

Après son départ, je suis restée,
un bon moment, figée, abasourdie... Comment les gens osent-ils se comporter ainsi ? J'ai pas trop réfléchi, j'ai éclaté de rire puis je me suis endormie !  
 

CONVERSATION

7 commentaires:

  1. Ps : En cas de brûlure, Allah la y9adder, ne faites pas comme moi, allez aux urgences !

    RépondreSupprimer
  2. loool pas très happy pour un "happy day", merci pour cette note, un style captivant, un récit passionnant et oh comme on compatit !

    c ce qu'on appelle el khottab 3al beb :p mais elle pouvait pas plus mal tomber que ça :DD

    ellotf 3la se9ek; dorénavant ne faites pas comme elle écoutez votre grand frère :p

    RépondreSupprimer
  3. Amusant :) le monde à l'envers, sobhanALLAH !

    RépondreSupprimer
  4. jour férié min ouwlou:D esse3a la dame parait gentille, ya ltif macharabthech 7ata 9hiwa!:pp

    Ps: en cas de brûlure, elotf 3lik w ALLAH la y3awedha, ma3ach t3awed san3tek w esma3 klem khouk:p

    RépondreSupprimer
  5. @Prima : merci pour les compliments et pour tout ;)) elle a choisi le mauvais jour pour venir même si je pense pas que ça aurait été très différent si elle était venue une autre jour :p

    @Morjena: mar7bèèè bik lella, ça fait plaisir de te voir ici :)) et merci :)

    @Agenda: non, je ne lui ai rien servi :/ franchement, je voulais qu'elle parte, d'autant plus que j'avais mal au pied et que je pouvais pas trop me déplacer :p

    eh oui ! asm3ou klem 5oukom lekbir :p wella rani je l'aurais évité toute cette histoire :p
    Sérieux, j'ai ajouté ce PS, parce que dans mon cas, j'ai estimé que la brûlure n'était pas trop grave, et de toute façon mecha li sbitar le lendemain :p

    RépondreSupprimer
  6. oh pauvre que tu es :((( et puis c'est quoi ces manières!!!!! awalan ken jé i7ib ichoufik "sans que tu le dises à tes parents" ken inajim ijik lli sbitar wala ikalmik... mch iab3ith omou khatba... puis chbik inti macha Allah 3lik u_u mil marsa bdina n9Adhfou!!! ds 10 ans i9oulik chid dar il khidma lé!!!maw labes!!! et puis au moins elle a le mérite ili 9alitlik 3la awil marra x)))
    nice one :))) w imchi lil urgences mara jeya doctoura :p

    RépondreSupprimer
  7. ahla Michmécha :) merci :)
    ben .. c'est une affaire arrangée :p on se connait même pas ! et puis, oui heureusement qu'elle était honnête dès le début :))
    7adher doctoura :p

    RépondreSupprimer

Back
to top